COVER_degats locatifs_HD

S’il est vrai que l’immobilier est toujours considéré comme un bon placement par les économistes, pour les propriétaires bailleurs la crainte de voir leur investissement ruiné par l’état du logement est réelle et peut même être un frein.

Les causes de dégradations d’un immeuble peuvent être multiples, accidentelles ou  résultat de simples négligences : mauvais comportement du locataire, défauts d’entretien… Afin d’obtenir réparation, ces dégâts locatifs doivent être correctement estimés.

En tant que locataire ou propriétaire d’un bien loué, il est souvent difficile de définir la responsabilité de chacun en cas de dégâts. S’agit-il d’usure normale du bâtiment ou de réels dégâts locatifs ? Quelle est la responsabilité de chacune des parties ? Comment trouver un accord qui soit juste ?

Les intérêts des deux parties s’opposent fréquemment : l’un estime que le propriétaire cherche à s’enrichir sur son dos et l’autre se demande comment il pourra remettre son bien en état.

Par cet ouvrage, paru aux éditions Edi.pro, Pierre Jammar souhaite apporter un guide pratique destinés tant aux propriétaires, aux locataires qu’aux agents immobiliers permettant à ceux-ci de distinguer les dégâts locatifs de l’usure normale du bâtiment mais également de comprendre la loi en la matière afin de résoudre les problèmes qu’ils soient « courants » ou complexes.

Ce livre aborde différentes thématiques telles que :

• Qu’est-ce qu’un dégât locatif ?
  • Quels sont les différents types de bien concernés (immeubles, logement d’étudiants, logements sociaux, bâtiments commerciaux) ?
  • Quels sont les différents profils des locataires ?
  • Comment choisir un bon locataire ?
  • Qu’entend-t-on par « responsabilité locative » ?
  • Comment valoriser des dégâts locatifs ?
  • Comment réaliser un état des lieux ?
  • Qu’est-ce qu’une garantie locative ?

• Prix : 34 € TVAC
  • ISBN : 978-2-87496-266-0
  • Format : A5
  • Nombre de pages : 288

A propos de Pierre Jammar

Expert et agent immobilier diplômé, Pierre Jammar est connu pour ses principes innovants qu’il transmet avec passion dans les Centres de Formations pour Agents Immobiliers (IFAPME)

Il consacre la majeure partie de son temps au développement et à la recherche des méthodes modernes qui conduisent les professionnels à évoluer dans leur métier.

Ayant acquis ses compétences durant un parcours académique traversant les champs de l’immobilier, de l’expertise, de la finance, des sciences juridiques et de l’environnement, il reste attentif à l’évolution de ces différentes disciplines, notamment aux aspects pratiques du logement associé au développement socio-économique de notre monde moderne.

Régulièrement présent dans les médias, il anime aussi avec succès des débats et des conférences sur tous les aspects de la pratique de l’immobilier mêlant l’esprit, la sagesse et la philosophie qui le caractérisent.

Pierre Jammar est également l’auteur d’autres ouvrages disponibles dans la même collection : Guide de l’acheteur immobilier L’évaluation des biens immobiliers La répartition des charges entre locataires et (co-)propriétaires.

A propos d’Edi.pro

Fondée en 1998 par la CCI de Liège et Luca Venanzi (administrateur délégué), Edi.pro publie des ouvrages pratiques (livres, lettres d’information, ouvrages à feuillets mobiles) à destination des professionnels (responsables de PME, cadres, décideurs économiques, gestionnaires, professions libérales, enseignants, étudiants…). Cette maison édition édite des ouvrages tant francophones que néerlandophones.

Contact presse : Florence Delvaux – 0496/94 45 40 – florence@florganize.com

Une réflexion au sujet de « Communiqué de presse : «Tout savoir sur les dégâts locatifs : Etat des lieux, valorisation,… » de Pierrre Jammar »

1. BEGHIN Pierre

Pouvez-vous m’envoyer votre livre