Dossier de presse : Le Domaine des Hautes Fagnes conjugue savoir-faire, gastronomie, bien-être, détente et développement économique

Niché au cœur du plateau des Hautes Fagnes, en bordure de la réserve naturelle, le Domaine des Hautes Fagnes est un établissement hors du commun qui accueille chaque année des milliers de personnes venues se détendre, découvrir une région… Aujourd’hui, cette maison 100 % familiale d’exception, remise à neuf, continue son développement en se dotant d’un nouveau chef cuisine pour son restaurant gastronomique « Aux Saveurs des Fagnes » et d’un véritable chalet de montagne au pied des pistes de ski d’Ovifat.

Le chef, Yves Van Dorpe, offre un nouveau souffle gastronomique au domaine.

Cuisiniers 2Depuis son rachat, fin 2009, par la famille Petta, le domaine se porte bien et augmente sans cesse son chiffre d’affaires et son taux de fréquentation. Au fil des années, l’établissement a subi de multiples transformations afin d’offrir à ses convives un cadre accueillant et chaleureux logé en pleine nature au cœur d’un parc boisé. Le Domaine des Hautes Fagnes propose une offre complète tant aux touristes et habitants de la région qu’aux entreprises. Concrètement, le domaine se compose d’un hôtel, d’une brasserie, d’un restaurant gastronomique, d’un centre wellness, de salles de réunion, de séminaire et de réception.

L’arrivée en 2015, du chef Yves Van Dorpe coïncide avec la volonté des propriétaires du domaine d’aller encore plus loin dans l’offre qu’ils proposent et de faire du restaurant du domaine une référence en gastronomie. Le chef y propose une cuisine fusion française aux saveurs méditerranéennes pour le plus grand plaisir des papilles.

Son ambition : travailler avec des producteurs locaux, des produits frais, de qualité, changeant sa carte au gré des saisons.

« Travailler avec des producteurs locaux est loin d’être un effet de mode. Cette volonté s’inscrit pleinement dans ma philosophie de travail. Il est essentiel pour moi de pouvoir voir et toucher les produits que je sublime, mais surtout de connaître le visage qui les crée. Nous disposons de magnifiques produits de terroir dans notre région alors pourquoi s’en priver », souligne le chef Yves Van Dorpe.
Le chef Yvez Van Dorpe sera secondé par Patrick Dewez.
Enfin, le Domaine des Hautes Fagnes a également décidé de s’adjoindre les services d’un consultant professionnel de la gastronomie en la personne d’Agron Billa.

À propos du chef Yves Van Dorpe

Le chef Yves Van Dorpe dispose d’une belle expérience au sein d’établissements étoilés. Depuis peu, ce denier a décidé de prendre le poste de chef de cuisine du restaurant gastronomique du Domaine des Hautes Fagnes.

Yves Van Dorpe chef de cuisine (1)

Diplômé de l’école hôtelière de Bruges, Yves Van Dorpe a, au fil des années, continué à développer son savoir-faire et sa créativité auprès des plus grands. C’est en 1983 qu’il débute sa carrière en tant que commis de cuisine au restaurant étoilé Pomme Cannelle à Bruxelles.
En 1984, il est commis de cuisine au restaurant au Gastronome à Paliseul, établissement doublement étoilé au guide Michelin.
En 1985, il devient chez de partie au restaurant triplement étoilé, La Villa Lorraine à Uccle.
En 1987, il est chef de partie au Comme chez Soi à Bruxelles, restaurant trois étoiles au guide Michelin.
Entre 1989 et 2008, il est propriétaire du restaurant De Meersbloem à Tielt.
En 2010, il est engagé comme chef de cuisine au restaurant De Mechelse Koekoek à Zwalm.
En 2011, il prend la place de chef de cuisine au sein du restaurant Lindenhof à Ruiselede.

L’acquisition d’un chalet au bord des pistes de ski d’Ovifat

Chalet de la psite de ski Ovifat

Fin 2014, le Domaine des Hautes Fagnes a repris la gérance du chalet au pied des pistes de ski d’Ovifat. Ce véritable chalet de montagne, qui offre une vue panoramique sur les trois pistes de ski et la piste de luge, vient compléter l’offre de l’établissement.

Tout au long de l’année, le chalet accueille des groupes privés, des entreprises, des associations sportives, des services club… souhaitant organiser un repas, une fête, un incentive, un anniversaire… dans un lieu atypique.

Se détendre au cœur des Ardennes au centre wellness « Vita Natura »

Entièrement rénové en 2012, le centre wellness « Vita Natura » du Domaine des Hautes Fagnes accueille tant les résidents de l’hôtel que toutes personnes qui souhaitent se détendre au cœur du plateau des Hautes Fagnes.

Le centre se compose de dix cabines de soins et d’un espace de 600 m² comprenant sauna, hammam, bain à bulles et piscine

Ouvert tous les jours de 9 h à 22 h, le centre propose différentes formules de cures et de soins adaptées à tout un chacun (cure amincissante, cure relaxante…). Leur équipe de professionnels y prodigue une multitude de soins : soins de visage personnalisés, massages relaxants, rituels corps (enveloppements, gommages, balnéothérapies…). L’établissement travaille avec deux marques de produits reconnues : Thalgo et Equatoria.

L’espace « Vita Natura » se veut avant tout un espace convivial et familial, qui propose un service personnalisé à toute personne qui souhaite se détendre. Enfin, ce dernier accueille également les enfants de 9 h à 11 h ou après 17 h 30.

Le Domaine des Hautes Fagnes s’inscrit dans différentes initiatives gastronomiques

Afin de contribuer au développement gastronomique de l’établissement et de la région, Domaine des Hautes Fagnes contribue également à différentes initiatives de sa région.

« La fête des saveurs sur le toit de la Belgique »
Pour sa première édition, « La fête des saveurs sur le toit de la Belgique » se déroulera ce dimanche 20 septembre 2015 de 11 h à 18 h au Domaine des Hautes Fagnes.

En juillet 2015, la commune de Waimes est devenue « Destination Européenne d’Excellence » en termes de tourisme et gastronomie locale. Cette véritable reconnaissance donna l’idée à différents acteurs économiques, le Comité Waimes Tourisme Gourmand, les producteurs locaux, le syndicat d’initiative de Roberville, la maison du parc de Botrange, l’office du tourisme « le pays des hautes fagnes, Waimes » et le Domaine des Hautes Fagnes de se mobiliser pour mettre sur pied un événement d’envergure : « La fête des saveurs sur le toit de la Belgique ».

Au programme :

  • Rencontre de différents producteurs locaux et restaurateurs de Waimes qui souhaitent faire découvrir leur savoir-faire et leurs produits : show-cooking, stand de dégustation et de présentation… ;
  • Une multitude d’activités gratuites tant pour les grands que les petits : concerts, châteaux gonflables, plaine de jeux, tournois de pétanque, balade en poney…

Les semaines « Oh le Goût »
Créé à l’initiative de la Communauté germanophone, de la Fondation Rurale de Wallonie (FRW), du Parc Naturel Hautes-Fagnes — Eifel et de l’ASBL Pays de Herve – Futur, « Oh le Goût » est l’occasion de faire découvrir au public des produits de qualité réalisés de façon artisanale dans l’Est de la Belgique, mais également promouvoir la gastronomie du terroir.

À cette occasion, du 3 au 30 octobre, le Domaine des Hautes Fagnes propose un menu spécial aux saveurs automnales :

Déclinaison autour de la Truite d’Ondenval, en mousse et fumée
Gel de micro leaves
***
Côtes de Faon (deux), poivrade aux myrtilles sauvages des Hautes Fagnes
Légumes anciens et Gratin de patates douces
***
Fromages de la ferme du Troufleur (suppl. 3 €)
Ou
Carpaccio d’ananas mariné à l’Esprit d’Orge, Sabayon gratiné, et sorbet au Kalamanzi

Prix par personne hors boisson 45,00 € TVAC

L’histoire du Domaine des Hautes Fagnes

entrée1

Construit dans les années 70, ce bâtiment à la forme très particulière était la propriété du Mouvement Ouvrier Chrétien.

En 1992, le bâtiment est acheté par investisseur qui le transforme et l’agrandit afin d’en faire un hôtel 4 étoiles. En juillet 1993, l’hôtel Domaine des Hautes Fagnes ouvre ses portes et écrit ses lettres de noblesse.

En janvier 1999, l’hôtel est cédé à un investisseur hollandais privé qui confie la gestion au groupe Gobal Hotel. En 2002, le propriétaire décide d’arrêter la collaboration avec le groupe et engage un directeur.

En décembre 2007, le Domaine des Hautes Fagnes, alors qu’il est toujours sous la propriété de l’investisseur hollandais, est déclaré en faillite. Quelques mois plus tard, une femme prend la gestion du domaine pour le compte de la curatelle.

Le 9 novembre 2009, la famille Petta décide de racheter l’hôtel et de le rénover au travers de différentes phases afin d’éviter toute fermeture technique temporaire. Avec un investissement de 5 millions d’euros, c’est une nouvelle brasserie, un restaurant rénové et de nouvelles chambres entièrement relookées qui ont été réalisés au fil des années.

Depuis sa reprise, le Domaine des Hautes Fagnes a pour objectif de s’inscrire pleinement dans une démarche sociétale de développement durable, respectant ainsi l’environnement naturel dans lequel ce dernier est logé. De plus, il souhaite contribuer à l’économie locale en travaillant avec du personnel, des artisans, des entreprises… de leur région.

Actuellement, l’établissement occupe l’équivalent de 40 « temps plein ».

Enfin, le Domaine des Hautes Fagnes a pour ambition d’agrandir l’établissement en 2016 et de se doter de 30 chambres supplémentaires, d’une nouvelle salle de réception et de salles de séminaires.

Contact presse
Florence Delvaux
0496/94 45 40
florence@florganize.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *